Nous vivons sur un petit bout de terre près de la mer, dédié au pèlerinage marial. En effet, depuis le 7ème siècle et jusqu'à nos jours les pèlerins viennent à Boulogne sur mer vénérer les restes d'une statue miraculeuse de Notre Dame. Cette statue, "non faite de main d'homme", est arrivée dans la rade de Boulogne en une barque "sans nautonier" guidée par des anges.
C'est en hommage à ce fait qui résume à lui seul une grande partie de l'esprit du Moyen Âge que nous avons voulu nommer notre groupe "Campus Stellae" le Champs de l'Etoile. Car Notre Dame est également depuis des temps très anciens "Maris Stella" (Etoile de la Mer), Celle qui protège les marins. Boulogne est, de plus, un haut lieu de l'histoire de l'Europe Médiévale, car c'est la ville qui donna deux des rois de Jérusalem au temps des croisades.
Une autre raison à ce nom est le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle en Gallice. Car sur ce chemin s'est forgée une partie importante de la spiritualité médiévale. Notons que c'est également dans une barque sans marin, que la dépouille de l'Apôtre fit son entrée dans la terre de Gallice.
El Camino de Santiago est également un chemin de vie qui conduit du lieu où nous sommes né jusqu'au cap Fisterra, le cap où fini la terre. Nous le fîmes, ce chemin, et nous en rapportâmes une provende d'étoiles que nous souhaitons partager au travers de nos activités de reconstitution médiévale.
( pour plus de renseignements sur l'histoire de Saint Jacques: http://users.skynet.be/amis.st-jacques/Saint_Jacques.htm)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire